


Tombe la Pluie : La légende d'un Champion
Tombe la pluie est un projet qui cherche à mêler l'écriture et l'illustration sans penser l'histoire sous forme de BD ou d'album. L’objectif est de créer des illustrations qui donnent l’impression d’avoir été sortie du récit, des photos, des objets, qui appuient l'histoire et donnent une sensation de réel. Ces illustrations sont intégrées au texte, et rythment la lecture pour plus d’immersion.
Tombe la pluie se déroule entre les années 70 et 80, dans un monde où la catégorie reine du sport mécanique est la Nomade Mach 1. Ces voitures sont des prototypes courants dans un championnat du monde mettant en scène des circuits d’une grande diversité, aussi bien par le revêtement des pistes, que par l’inclinaison des virages ou la longueur des courses.
Antton grandit dans les odeurs de gaz d’échappements et de gomme brûlée : en plus d’être mécanicien, son père est féru de course automobile. Avant même de savoir parler, il imitait le bruit des moteurs. Tombe la pluie parle de son parcours, des sacrifices de sa famille pour lui permettre d’accomplir son rêve de courir en Mach 1, et de devenir champion. Ça parle d’une vie de travail et d’abnégation, car il faut au moins ça pour se hisser au même niveau qu’Antton Torres. De nombreux gens à travers le monde lui vouent une admiration sans faille, et Cody Chapman en fait partie.
Tombe la pluie, c’est l’histoire d’une légende racontée par son plus grand rival. C’est un jeune homme perdu, qui a rêvé de courir en Mach 1 pour atteindre la grandeur de son idole. Cody voulait devenir le meilleur, et se battre au plus proche d’Antton lorsqu’il gravitait toujours à la première place, et que personne ne parvenait à l’approcher. Il voulait être celui-là, celui qui, pour la première fois depuis de nombreuses courses, parviendrait à frôler ses gommes arrière. Lorsque l’on domine comme Antton le fait, le prix est lourd à payer. Malgré lui, Cody s’est retrouvé à une place à laquelle il ne s’était jamais imaginé : celle de rival. Et pourtant, pourtant, il ne supporte pas que l’on dise d’eux qu’ils se détestaient.
Tombe la pluie, ça parle de voiture, de circuit, de gomme et de boîte de vitesse. Ça parle de passion, de rêves surpassés et d'écrire l'histoire. Et surtout, ça parle du revers de la médaille et du prix à payer.
